Dans le cadre du festival Casa Palabres 2ème édition, l'association Casa Africa Nantes présente le film sud-africain The African Cypher, le 13 novembre à partit de 20 heures à Pol'n. La projection est organisée avec le partenariat de l'Institut Français et intègre la programmation de la saison culturelle Afrique du Sud-France.

 

The-African-Cypher-640x425

The African Cypher est un documentaire réalisé en 2012 par Bryan Little et Fly on the Wall sur les coulisses de la danse urbaine en Afrique du Sud. Le réalisateur a suivi des danseurs dans les banlieues de Johannesburg et du Cap. Le film invite le spectateur à découvrir le pantsula, une danse née dans les townships de Johannesburg qui est souvent comparé au hip hop par son histoire et son idéologie. The African Cypher a remporté un réel succès depuis sa sortie en étant primé meilleur documentaire sud-africain en 2012, il était aussi le coup de cœur du festival Étonnants Voyageurs (festival international du livre et du film) de Saint Malo en mai 2013 et de Brazzaville en février 2013 .

 

The-African-Cypher-2-700x465

La projection sera suivie d'un échange avec le public sur le film, avec un focus sur le mouvement pantsula et le hip hop en Afrique, La discussion se fera en présence d'Églantine Chabasseur (journaliste RFI/ France Inter), Lord Ekomy Ndong (rappeur, compositeur et producteur gabonais), et les membres de la compagnie de danse sud-africaine Via Katlehong. Via Katlehong est une compagnie de danse créé en 1992 dans le township de Katlehong (Johannesburg) actuellement en tournée avec un spectacle sur le Pantsula et un autre sur le Gumboots.

Retrouvez la bande annonce du film dans le lien ci dessous :
http://vimeo.com/43178378

* * *

Déroulé de la soirée :

20h-20h30 accueil du public

20h30-20h45 Introduction proposée par Églantine Chabasseur

20h45-22h15 Projection du film The African Cypher

22h15-23h30 Discussion sur le pantsula et le hip hop en Afrique