Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enquête pédagogique en Afrique du Sud
Newsletter
24 août 2011

D’un festival à l’autre

C’était un gamin de 19 ans. Il venait de Kliptown, la zone la plus pauvre de Soweto, celle où a été signée la charte des libertés en 1955. Il faisait du théâtre, avec ses potes du quartier. Sous la houlette d’un couple de metteurs en scènes optimistes, il participait au National Art festival de Grahamstown, le plus réputé des festivals artistiques sud-africains. Une chance. Il s’appelait Thando. C’était en 2005. Nous l’avions rencontré, photographié. Lui et sa troupe nous avaient impressionnés. Il avait du talent à revendre. Il l’a revendu.

Thando  Flowers_of_Kliptown

                           Thando, 2011                          Flowers of Kliptown, 2005
                          
(photo: Antoine Gazeau)               (photo: city of Johannesburg)

Il ère aujourd’hui à Douarnenez, en Bretagne. Thando est prof de Gumboots, cet art musical tout droit issu des mines de Johannesburg, qui fait désormais un tabac dans le monde entier. Thando est invité. L’enfant de Kliptown bombe le torse. Il a sa photo dans le catalogue du festival. Il a fait du chemin, vit aujourd’hui entre Soweto et Paris. Il a de l’assurance, a créé sa propre asso à Kliptown, aide les jeunes locaux à exprimer leur talent sur les planches. A Paris, il s’apprête à ouvrir une classe de gumboots rue Voltaire…

Ses potes de scènes de 2005 ? L’une travaille pour une grosse ONG à Johannesburg, l’autre enchaîne les spots de pub en tant que comédien, un troisième travaille avec Thando, à l’occasion, à Paris. Tous avaient été lancés par le même couple de metteurs en scène. Ils ont eu le droit à leur chance. Ils la donnent aujourd’hui à d’autres. Ça ressemble à un effet boule de neige… Et c’est tellement Douarnenez !

Antoine Gazeau, Douarnenez, pour Ubumi

Publicité
Commentaires
Publicité
Enquête pédagogique en Afrique du Sud
  • Après 2 séjours d'1 an en Afrique du Sud depuis 2005, nous repartons cette fois pour 3 mois, pour un tour du pays à la rencontre de Sud-Africains souhaitant répondre à nos questions sur le vivre-ensemble dans une société multiculturelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité