Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enquête pédagogique en Afrique du Sud
Newsletter
16 juin 2010

Remember Soweto

DSCN2647

Avant de devoir défendre les vuvuzelas contre le monde entier, les Sud-Africains ont eu quelques menus combats à mener. La lutte pour leur liberté, pour l'égalité entre blancs et noirs ou pour le droit d'avoir des relations amoureuses interraciales, par exemple. L'Afrikaans imposée comme langue d'enseignement, c'était pour le coup impossible. Pas l'idiome de l'opresseur, pas cette langue qu'aucun noir ne tenait de ses parents ou autres aïeux. Dans le township de Soweto, près de Johannesburg, la mesure, trop extrême, ne pouvait pas être appliquée, pas plus que bientôt ailleurs dans tout le pays. La jeunesse s'est soulevé pour ça (en images, c'est ici, ou ). Elle en est morte, à la face du monde. C'était violent, marquant, émouvant. Un tournant dans l'histoire de l'Apartheid. C'était le 16 juin 1976. Il y a exactement 34 ans.

To our dear English speaking friends,

Here we explain to the French what happened in Soweto on June the 16th, 1976. No need to translate it to you, you know it by heart already! However, you might be interested in clicking on the following links here and there.

soutenez UBUMI

Publicité
Commentaires
Publicité
Enquête pédagogique en Afrique du Sud
  • Après 2 séjours d'1 an en Afrique du Sud depuis 2005, nous repartons cette fois pour 3 mois, pour un tour du pays à la rencontre de Sud-Africains souhaitant répondre à nos questions sur le vivre-ensemble dans une société multiculturelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité